Trouver un prêt immobilier à Nice

La tentation de négocier son crédit immobilier est grande compte tenu des taux toujours plus bas depuis des années. Il est souvent question de savoir s’il faut s’adresser à son banquier ou à un courtier immobilier pour réaliser des économies. Notre agence de courtage à Nice vous explique ce que vous devez savoir à propos de la recherche d’un crédit immobilier à Nice.

Faut-il passer par une banque ou un courtier pour un prêt immobilier à Nice ?

Passer par un courtier pour obtenir un crédit immobilier est devenu courant pour les particuliers qui cherchent à obtenir le meilleur taux. Mais faut-il pour autant se passer de faire appel à sa banque ? Dans tous les cas, le choix de passer par un courtier immobilier ou une banque va dépendre avant tout de votre profil.

Que vous soyez à Nice ou dans une autre ville du département des Alpes Maritimes, il est préférable de recourir à un courtier en prêt immobilier pour vous faire gagner un temps précieux. Cela vaut vraiment la peine si vous ne disposez pas du temps de faire le tour des banques avec votre dossier sous le bras. La plupart du temps, ce professionnel travaille avec plusieurs agences bancaires. Votre dossier complété est ainsi envoyé immédiatement à différents établissements. Il vous suffira de choisir par la suite, la meilleure offre.

Par ailleurs, faire appel à sa banque pour obtenir un crédit immobilier constitue un atout pour négocier le meilleur taux. Recevoir des offres écrites vous permettra en effet de mieux négocier votre prêt immo avec votre banque. Cette dernière répond parfois favorablement aux demandes de crédit bancaire sans hésiter afin de vous garder comme client.

Néanmoins, il vous faut regarder tous les éléments du crédit avant la signature du contrat de prêt. Le taux nominal ne doit pas donc être le seul élément à négocier. Si vous souhaitez comparer deux offres bancaires, regardez le taux annuel effectif global. Ce dernier reprend tous les frais liés au prêt tels que : l’assurance, les frais de dossier et les intérêts.

Un courtier immobilier n’est pas toujours la garantie de bénéficier du meilleur taux. Ce professionnel a généralement prénégocié des accords avec certaines banques. Les offres des courtiers correspondent dès lors à des conditions établies au préalable en fonction de votre profil. Il est donc difficile de renégocier. Par contre, vous pouvez souvent conserver de plus larges marges de négociation avec votre banquier. La plupart du temps, ce dernier souhaite en effet conserver vos comptes au sein de son établissement.

Quelle est la durée idéale d’un prêt immobilier ?

La durée pour obtenir son crédit immobilier est le facteur le plus déterminant dans les démarches. Elle est essentiellement variable en fonction des ressources dont vous disposez ainsi que de vos besoins en financement. La durée d’un prêt immobilier conditionne le montant des mensualités et agit sur son coût total. Plus cette durée est longue, plus vous allez payer des intérêts. Cela vous laissera cependant la capacité d’emprunter une somme plus importante.

Cela dit, toutes les durées de crédit immobilier sont possibles, que ce soit à Nice ou dans une autre ville française. Il y a des emprunts très courts de 5 ans seulement. Il y en a d’autres qui peuvent s'étaler beaucoup plus longtemps, jusqu’à 30 ans.

Certes, la durée que les banques accordent en général se situe entre 20 et 25 ans. Mais sachez que la durée moyenne de ce type de prêt reste entre 8 et 10 ans. En d’autres termes, la plupart des acheteurs revendent leur bien immobilier avant la fin du contrat de prêt. Dans l’immobilier ancien, la durée des prêts est moins longue que dans l’immobilier neuf. Ce dernier peut aller au-delà de 20 ans.

Quelles sont les clauses de prêt à étudier à la loupe ?

Si vous êtes sur le point de signer un prêt, retenez que le taux ne fait pas tout ! Certes, ce dernier est évidemment un point important dans un crédit. Néanmoins, vous devez aussi examiner attentivement les clauses du contrat de prêt.

Parmi les plus importantes, figurent l’indemnité de remboursement anticipé et le différé de remboursement. La modulation des échéances, le transfert du prêt en cas de revente ainsi que l’assurance sont également des clauses à étudier de près.

Il est fréquent que le prêt n’aille pas à son terme. Si vous achetez, par exemple une maison ou une voiture, vous pouvez la revendre avant qu’elle ne soit totalement remboursée. Cet acte aura une conséquence sur le contrat de prêt. Ce dernier prévoit des pénalités de remboursement anticipé. Il s’agit pour l’établissement bancaire de préserver sa rémunération.

Souhaitez-vous revendre votre bien immobilier avant le terme du contrat pour racheter un autre bien plus adapté à l’évolution de votre famille ? Dans ce cas, vous devez faire insérer une clause de transfert du prêt. Cette dernière vous permet de transférer votre crédit obtenu sur le nouvel achat. Ce qui vous permet d’éviter les indemnités de remboursement anticipé.

Comment négocier au mieux les clauses de son prêt ?

Difficile de se présenter en banque pour espérer avoir une négociation équitable avec un conseiller lorsqu’on ne maîtrise pas tous les tenants et aboutissants d’un prêt. Mieux vaut donc laisser cette négociation à un professionnel. Le courtier en crédit immobilier fait office de comparateur de prêt bancaire. Cet intermédiaire est compétent pour faire jouer la concurrence entre les offres de prêt pour vous obtenir le financement le plus adapté à votre projet. Il négocie non seulement votre taux, mais également les conditions d’emprunt.

Il peut demander pour vous la franchise. Il s’agit d’une option pour repousser le remboursement de votre crédit immobilier. Ce mécanisme permettant de commencer le remboursement plus tardivement peut être demandé en cas de prêt relais, d’achat avec travaux et d’achat dans le neuf.

Ce professionnel est bien placé pour vous négocier le lissage de prêt immobilier. Ce dernier est une option quand vous avez plusieurs crédits. Le prêt gigogne est l’option qui vous permet de réduire le coût global d’un prêt sans trop augmenter vos mensualités.

Situation du marché immobilier à Nice

Nice est une ville très prisée en France pour son climat méditerranéen et son cadre magnifique. Selon les experts des agences immobilières à Nice, les prix sur le marché de l’immobilier restent assez stables malgré une demande très forte. On trouve sur Nice et dans les villes aux alentours de nombreux biens de grande qualité, notamment de très jolies villas avec piscine et vue sur la mer.

Notez que le marché de l’ancien est en plein essor dans cette ville. Le délai moyen de vente d’un bien immobilier à Nice est de 3 mois. La ville ne manque pas d’atouts pour attirer les jeunes actifs ainsi que les étudiants. Un investissement immobilier à Nice pour faire du locatif sera très rentable et facile à louer. N'hésitez pas à faire appel à un expert immobilier à Nice pour réaliser une estimation d'un bien avant achat.

Nos autres solutions de financement à Nice :

Conseiller en prêt financier

Michel

Michel travaille dans le secteur de la finance depuis 25 ans. Il a commencé sa carrière dans une agence bancaire de quartier appartenant à une grande banque française en tant que conseiller bancaire. Puis, depuis 10 ans, il évolue dans un cabinet de courtage en prêts Credeus à Nice où il conseille des particuliers sur leurs investissements.