Quel agent immobilier choisir à Nice?

Vous cherchez à acheter, louer ou vendre un bien immobilier à Nice. Comme vous n'avez pas le temps de vous en occuper personnellement, vous avez décidé de vous offrir les services d'une agence immobilière niçoise. Vous vous dites, à juste titre, que c'est le meilleur moyen de trouver le bien de vos rêves. Voyons ci-dessous comment choisir votre agence immo à Nice.

Un agent spécialisé dans votre recherche

Certains agents immobiliers niçois sont spécialistes de la recherche de villas avec jardin et piscine. D'autres se sont mis sur le créneau des rooftops avec terrasse vue mer. D'autres encore ne font que de la location meublée ou vide voire de la gestion locative. En vous rendant dans une agence immobilière, en consultant les annonces dans la vitrine, vous allez vite voir quels types de biens sont mis en avant. Cela vous permettra de vous faire une idée sur la spécialisation de l'agence. N'allez pas demander à une agence qui vend essentiellement des villas de vendre votre petit studio en centre-ville. Cela ne correspond pas à sa clientèle et elle ne sera donc pas efficace voire pas motivée du tout pour déployer des efforts conséquents pour une petite commission par rapport à ce qu'elle a l'habitude de gagner avec de grandes maisons.

Un agent implanté dans le quartier cible

Du point de vue de l'immobilier, Nice est découpée en 4 grandes zones : Nice nord, Nice Ouest, Nice port et Nice est. Au sein de ces zones, on trouve des agences spécialisées dans des quartiers spécifiques comme Riquier (autour de la gare), Fabron (bord de mer) ou Cimiez (quartier résidentiel). Nice est une grande métropole de près de 350.000 habitants. Le marché de l'immobilier est très dynamique avec des variations locales des pris assez importantes suivant que l'on cible un quartier haut de gamme ou un quartier plus populaire. Il convient donc de choisir un agent immobilier implanté dans le quartier car il aura une bonne connaissance du terrain, avec notamment les commerces, les transports et les services. Cela facilitera le travail si vous avez besoin d'un estimation immobilière même si vous pouvez aussi mobiliser un expert immo sur Nice pour cela.

Comment financer votre achat de maison ou d'appartement?

Vous avez enfin identifié le bien de vos rêves. Vous disposez d'un apport conséquent mais vous avez aussi besoin d'un crédit immobilier pour boucler l'opération. Comme une rénovation est nécessaire, vous avez également la possibilité de demander à notre cabinet de courtage en prêt travaux à Nice une solution de financement.

Faut-il donner un mandat exclusif à votre agent?

La réponse à cette question va dépendre de la complexité de la vente à réaliser. Par exemple, si vous vendez un bien au prix du marché immobilier dans une belle copropriété, il n'aura aucun mal à trouver preneur en quelques semaines. Du coup, il est sain de proposer votre bien via plusieurs agences afin que la vente se finalise au plus vite. En revanche, si vous disposez d'un bien très particulier pour lequel il faut réaliser un travail particulier afin de réussir la vente, il est conseillé de proposer un mandat exclusif à une agence. L'exclusivité va motiver l'agent à faire les efforts supplémentaires nécessaires. Ce mandat aura une durée limitée et vous ne le prolongerez pas si vous n'êtes pas satisfait des résultats obtenus. Les honoraires de l'agent seront plus facilement négociables à la baisse avec un mandat en exclusivité.

Conseiller en prêt financier

Michel

Michel travaille dans le secteur de la finance depuis 25 ans. Il a commencé sa carrière dans une agence bancaire de quartier appartenant à une grande banque française en tant que conseiller bancaire. Puis, depuis 10 ans, il évolue dans un cabinet de courtage en prêts Credeus à Nice où il conseille des particuliers sur leurs investissements.