Trouver un prêt immobilier à Marseille
Devenir propriétaire d'un bien immobilier est un rêve que plusieurs personnes nourrissent. La réalisation de ce rêve nécessite la mobilisation d'importants moyens financiers. Pour permettre au plus grand nombre d'y accéder, les établissements de crédit mettent à la disposition des consommateurs différents produits, dont le prêt immobilier. Ce dernier s'adapte généralement aux réalités de la localité où il est souscrit. Ainsi à Marseille, les crédits immobiliers répondent à certaines exigences. Il reste désormais à savoir comment y accéder. Dans ce guide, nous allons vous montrer ce qu'il faut faire pour trouver un prêt avantageux à Marseille.
Faut-il passer par une banque ou un courtier pour obtenir le meilleur taux à Marseille?
Pour obtenir les meilleures conditions, vous avez le choix entre deux principales alternatives. D'une part, vous pouvez passer par une entreprise de crédit et d'autre part, opter pour un courtier. Chacune de ces alternatives présente des avantages non négligeables.
La banque
Pour contracter un crédit immobilier à Marseille en passant par une agence bancaire, vous devez solliciter un rendez-vous auprès de votre conseiller bancaire. Ce dernier vous donnera des informations exactes sur les conditions nécessaires à l'obtention d'un prêt pour l'achat d'un bien immobilier.
Il s'appuiera sur votre situation financière et la nature de votre projet. Qu'il s'agisse d'un achat dans le neuf ou dans l'ancien, le professionnel sollicité déterminera les paramètres liés à vos revenus. Parmi ces paramètres, il y a tout d'abord le taux d'endettement qui détermine votre capacité d'emprunt. En général, pour une demande de crédit, ce taux d'endettement ne doit pas excéder 33%.
Outre le taux d'endettement, il y a aussi les conditions d'emprunt qu'il vérifiera. Celles-ci englobent le taux d'intérêt et la durée du crédit. Puis, il faudra considérer l'apport personnel. Il s'agit ici des économies que vous ajouterez à votre dossier pour augmenter votre budget d'achat.
C'est sur la base de ces différents paramètres que le conseiller bancaire fera des simulations pour trouver le prêt immobilier qui vous conviendra le mieux.
Le courtier
À défaut de passer par la banque, vous pouvez aussi trouver un prêt personnel à Marseille en faisant appel à un courtier immobilier. Les courtiers représentent une option avec plusieurs avantages. Parmi ceux-ci, il y a tout d'abord l'accompagnement.
Lorsque vous passez par un courtier immobilier, il commencera par étudier la faisabilité de votre projet avant de vous aider à constituer le meilleur dossier possible. Cette assistance sera effective jusqu'à la signature des offres de prêt et au déblocage des fonds. Aussi, il se chargera d'effectuer toutes les démarches nécessaires à l'obtention du crédit immobilier, ce qui représente un véritable gain de temps.
Enfin, passer par un courtier local, c'est avoir la possibilité de faire des économies grâce à sa connaissance du marché immobilier à Marseille.
Quelle est la durée d'un prêt immo?
La durée d'une offre de prêt dépend de plusieurs critères. Parmi les plus déterminants, il y a l'âge du souscripteur, la composition de son foyer et sa capacité financière. Sont également pris en compte, ses sources de revenus (salaire, primes, rentes, etc.) et le type de bien recherché (neuf ou ancien).
En général, la durée d'un emprunt immobilier oscille entre 15 et 25 ans. Toutefois, en fonction du profil du souscripteur, c'est-à-dire de ses revenus et de son âge, les banques de Marseille peuvent proposer des prêts immobiliers sur-mesure. Ainsi, il est possible d'avoir un plan de financement dont la durée varie entre 5 et 30 ans.
Il faut souligner que les banques prêtent plus facilement aux jeunes qu'aux personnes âgées. Enfin, notez que la durée du prêt immobilier influence considérablement le montant et le coût total des mensualités.
Analyse de la conjoncture
2024
Le taux des crédits est orienté à la baisse depuis le début de l'année 2024. Ils sont repassés sous la barre des 4%. Ceci permet à ces acheteurs qui n'étaient plus éligibles aux crédits de pouvoir de nouveau se repostionner.
Période | 15 ans | 20 ans |
---|---|---|
2024 - T2 | 3,65% | 3,77% |
2024 - T1 | 3,80% | 3,90% |
Quelles sont les clauses du prêt à étudier avec attention?
Pour votre simulation de crédit, il est judicieux de tenir compte de certaines clauses.
Le rachat de crédit
Le rachat de crédit est une clause utile qui vous permettra de faire reprendre votre prêt par un autre établissement. En général, on réalise cette opération pour bénéficier d'un meilleur taux de crédit. Cette clause est vraiment importante car les taux ont tendance à baisser sur le long terme depuis des années.
La modularité du prêt
La modularité du prêt est une clause qui donne à l'emprunteur la possibilité de modifier ses mensualités sur une durée limitée. Cela lui permet de pouvoir mieux surmonter les difficultés passagères.
La transférabilité du prêt
La transférabilité du prêt est une clause qui sert à faciliter le déménagement de l'emprunteur lorsque le remboursement de son prêt immobilier est en cours. Elle permet de conserver les conditions de départ tout en transférant le prêt sur le nouveau bien que vous souhaitiez acheter.
Les indemnités de remboursement anticipé (IRA)
Il s'agit des indemnités que le souscripteur des produits financiers devra à la société de crédit s'il rembourse tout ou partie de l'emprunt avant la durée prévue au contrat. Ces indemnités permettent de compenser le manque à gagner subit par la banque. Elles sont de l'ordre de 3% du capital restant plafonné à 6 mois d'intérêts. L'étude des IRA peut vous permettre de les réduire, voire de les supprimer.
L'assurance emprunteur
Il s'agit d'une assurance qui sert à protéger l'emprunteur contre les risques d'insolvabilité tels que le décès, le chômage ou l'invalidité. Elle est généralement proposée par l'établissement financier. Toutefois, le souscripteur a la liberté d'opter pour la compagnie d'assurances qui correspondra le mieux à ses besoins et à son budget.
Le report de mensualité
Comme la modularité du prêt, le report de mensualité est une autre solution qui permet également à l'emprunteur de faire face à des difficultés passagères dans sa vie quotidienne à Marseille. Ce report peut concerner une partie ou la totalité de la mensualité.
Le report partiel permet à l'emprunteur de suspendre le remboursement du capital, mais n'empêche pas le paiement des intérêts et des mensualités d'assurance sur une certaine période. Dans le cas d'un report total en revanche, le souscripteur est exempté de tous les paiements.
Comment négocier au mieux les clauses de son prêt?
Pour négocier au mieux les clauses de votre prêt immo à Marseille, il est judicieux de faire appel à un courtier. Celui-ci fera d'abord office de comparateur de prêt immobilier. De ce fait, il vous permettra d'obtenir la solution la mieux adaptée à votre projet en faisant jouer la concurrence.
Il se chargera de négocier le taux, les mensualités et les différentes clauses que nous avons présentées ci-dessus. Enfin, le courtier pourra vous permettre de faire des économies en vous facturant ses services en dessous des prix moyens du marché local.
Situation du marché immobilier à Marseille
À Marseille, le marché immobilier est caractérisé par un parc immobilier qui est en plein développement et des prix contenus. De ce fait, il se classe parmi les plus attractifs du pays. Cette attractivité vient premièrement du fait que le prix moyen du mètre carré à Marseille tourne autour de 3.000 € d'après le baromètre des agents immobiliers marseillais. Cela est 3 fois moins cher qu'à Paris. À cela s'ajoute la possibilité de bénéficier de certains dispositifs comme la loi Pinel. Ceux-ci permettent d'amortir l'investissement immobilier dans la cité phocéenne.
Il ne faut pas hésiter à faire appel à un expert immobilier pour évaluer la valeur d'un bien sur Marseille.
Nos autres solutions de financement à Marseille :