Trouver un prêt immobilier à Lille

Lorsque l'on souhaite devenir propriétaire d'un bien immobilier, on a le choix entre un financement via la contraction d'un prêt personnel à Lille et le paiement cash uniquement avec un apport personnel. Actuellement, le prêt immobilier est très intéressant car il ne coûte pas cher. Les taux d'intérêt sont très bas. Devenir propriétaire n'a jamais été aussi facile. Alors pour réaliser votre projet d'achat d'un appartement ou d'une maison à Lille, suivez le guide.

Comment dénicher le meilleur crédit immobilier?

Le critère le plus important d'une offre de prêt est certainement le taux d'intérêt. C'est cet indicateur qui conditionne le montant que vous allez rembourser par la suite chaque mois. Ces taux sont historiquement bas depuis quelques années. Cela facilite grandement le financement des projets immobiliers.

Pour obtenir le meilleur taux, il faut disposer d'un bon dossier et s'adresser au bon partenaire financier. Le courtier peut vous aider sur ces deux points. En effet, chaque année, le courtier monte des centaines de dossiers de demande de prêt. Il est en mesure d'évaluer la situation de chaque client et de réaliser les démarches pour trouver une solution de financement adaptée.

Chaque agence bancaire cible des clients bien particuliers qu'elle souhaite attirer. Le crédit est un produit d'appel. En vous offrant un crédit avantageux, la banque espère vous capter. Vous allez alors domicilier tous vos revenus dans une agence de quartier. Vous resterez client de cette banque pendant toute la durée du prêt et souvent bien au-delà si vous êtes satisfait des services.

Les clauses importantes du contrat de prêt

Votre contrat de prêt est assorti d'un certain nombre de clauses qui définissent vos droits et devoirs vis-à-vis de l'organisme prêteur qui vous finance. Aujourd'hui, il est assez courant d'inclure une clause pour permettre le rachat de crédit. Cela vous autorisera après une durée définie à faire racheter votre prêt par une autre banque, soit pour obtenir le regroupement de vos créances, soit pour bénéficier d'un taux d'intérêt plus attractif.

La modulation des mensualités est une autre possibilité qui est souvent offerte. La modulation permet d'augmenter ou de baisser temporairement le montant des mensualités. Ainsi, vous pourrez rembourser plus ou moins rapidement votre emprunt suivant l'évolution de votre situation financière. L'établissement financier pourra également vous autoriser à solder votre emprunt par anticipation sans pénalités si vous avez une grosse rentrée d'argent. Tout cela fera l'objet de négociations.

Chaque contrat de prêt immobilier s'accompagne d'une assurance. L'assurance va vous couvrir en cas de difficulté : perte d'emploi, invalidité, etc... L'assurance n'intervient que dans des cas très précis et clairement définis dans le contrat qui contient également de nombreuses exclusions. Prenez le temps de bien étudier la couverture offerte par l'assurance car elle ne s'appliquera pas de façon systématique. Sachez enfin que vous êtes libres de choisir votre propre assurance. La banque ne peut pas vous imposer un assureur en particulier.

crédit immobilier à Lille Le courtier à Lille va vous aider à trouver les meilleures offres de crédits.

Quel canal privilégier pour trouver son prêt à Lille?

Vous avez deux possibilités : vous adresser à votre agence bancaire de quartier ou passer par des courtiers. À Lille comme ailleurs, les courtiers ont l'avantage de ne pas être liés à une banque en particulier. Ils travaillent avec plusieurs partenaires bancaires afin de toujours vous proposer le meilleur taux. Le travail de recherche est gratuit. Cependant, le courtier pourra vous facturer des frais de dossier si vous signez un contrat de prêt immobilier via son intermédiaire.

L'accompagnement d'un conseiller bancaire du Nord est à privilégier s'il vous suit depuis des années, qu'il connaît bien votre situation et qu'il est en mesure de s'aligner sur les meilleures offres du marché. Mais en général, le passage par un cabinet de courtage est le meilleur moyen de trouver un taux attractif. La banque qui souhaite vous attirer en tant que nouveau client fera en général plus d'efforts que celle qui doit juste vous retenir. C'est ainsi que cela fonctionne en France.

Le marché de l'immobilier à Lille

Avant de vous lancer dans votre projet immobilier, vous devez connaître l'état du marché. Lille est une ville très dynamique avec des prix très variables d'un quartier à l'autre. Le quartier central du Vieux-Lille est le plus recherché de la ville. Là, les prix y atteignent des sommets, autour de 5.000 € / m². Si vous disposez d'un budget réduit, vous pourrez vous tourner vers les quartiers populaires de Wazemmes ou Lille Sud. Là les prix sont environ deux fois moins élevés que dans le centre-ville.

Votre courtier et votre agent immobilier à Lille pourront vous conseiller pour réaliser un bon investissement. N'hésitez pas à faire appel à un expert immobilier à Lille pour réaliser une étude complète du logement avant de signer un compromis de vente.

Les autres solutions financières à Lille :

Conseiller en prêt personnel

Marc

Marc est un grand professionnel de la finance. Il a travaillé dans une banque d'affaires basée à Lille pendant 15 années avant de se tourner vers le conseil en patrimoine pour les particuliers. Il travaille à présent au cabinet Prêt Personnel Mag de Lille.