Comment financer l'achat d'une voiture à Lille ?
Vous souhaitez vous remplacer votre vieille voiture. Pour cela, vous êtes à la recherche d'un financement car vous ne disposerez des fonds suffisants sur votre compte en banque pour boucler votre budget. Pour votre contrat de crédit automobile, vous pouvez passer par un courtier en prêt personnel à Lille.
Les solutions pour financer l'achat d'un véhicule neuf
Le financement d'une voiture neuve peut prendre plusieurs formes, selon vos besoins et la nature de votre emprunt. Vous pouvez souscrire un crédit auto classique ou avoir recours à un contrat de location longue durée. Le crédit auto classique (ou prêt affecté) permet de financer l'achat d'un véhicule neuf en échange du paiement de mensualités fixes pendant toute la durée du prêt. Le montant des mensualités est fixé à l'avance et ne peut pas changer pendant la durée de remboursement du crédit.
Pour un crédit auto de plus de 2 ans, il est possible d'opter pour un contrat de location longue durée (ou LLD). Vous ne payez que les mensualités pendant toute la durée du contrat. La valeur résiduelle (la voiture) reste à votre charge après le remboursement complet du crédit si vous souhaitez la conserver. On parle alors de souscrire un contrat de location avec option d'achat (LOA). Le leasing est une bonne solution si vous souhaitez changer souvent de véhicule.
Quelles sont les clauses importantes d'un contrat de prêt automobile ?
La plupart des contrats de prêt automobile comprennent une clause de remboursement anticipé. En effet, si vous souhaitez rembourser un crédit auto avant son échéance, vous devrez verser une pénalité. Cette dernière est fixée par le contrat mais vous pouvez en négocier le montant.
Les modalités du contrat de location longue durée ou de LOA peuvent varier d'un établissement bancaire à l'autre. Il est donc important de bien comparer les offres et les services proposés par chaque organisme prêteur pour trouver l'offre qui correspond le mieux à vos besoins.
La location avec option d'achat est une forme de crédit très avantageuse mais elle n'est pas toujours simple à mettre en œuvre. En effet, vous devez prendre le temps de bien choisir l'organisme prêteur avec lequel vous signez votre contrat et les modalités du prêt (coût des mensualités, durée du contrat, etc...).
Voici les points à négocier en particulier :
- Le montant du loyer. Le montant de la location est fixé à l'avance dans le contrat de LOA. Il peut être fixe ou varier en fonction des kilomètres que vous réalisez, du nombre de jours d'utilisation et du type de véhicule que vous louez. Si vous souhaitez changer régulièrement de voiture, il faudra donc bien négocier ce montant afin de pouvoir le faire évoluer au fil du temps.
- La durée du contrat. La durée d'un contrat LOA varie en général entre 36 mois et 48 mois mais peut être rallongée en cas d'achat de la voiture.
- Les modalités de paiement du loyer. Il faut savoir que le loyer peut varier en fonction des modalités de paiement choisies par le client.
- L'apport initial. Le montant de l'apport initial est fixé entre 10 et 20% du coût total du véhicule.
- Le kilométrage annuel. Le kilométrage annuel maximal à ne pas dépasser est fixé entre 5.000 et 20.000 Km par an.
- Le taux de prêt : ce taux est variable d'un établissement à l'autre mais il est en général plus élevé que pour un prêt immobilier.
A savoir que vous devrez remettre le véhicule en état à vos frais s'il présente le moindre dommage à la fin de la période de location.
L'assurance auto de votre véhicule à Lille
Le prix de votre assurance auto varie en fonction de votre profil de conducteur, du véhicule et de sa valeur. En règle générale, le montant des cotisations à payer est plus élevé pour les voitures puissantes que pour les véhicules d'entrée de gamme. Vous pouvez souscrire un contrat d'assurance au tiers, au tiers étendu et tous risques. Les assurances peuvent être souscrites auprès d'organismes spécialisés ou directement auprès des compagnies d'assurance traditionnelles telles que la MAAF, Allianz ou encore Axa.
Le contrat d'assurance automobile comprend une garantie de responsabilité civile qui couvre les dégâts causés à un tiers. La garantie dommages tous risques couvre les dommages que le véhicule pourrait causer aux autres. Elle est indispensable en cas de collision avec un autre véhicule ou avec un piéton. La protection du conducteur est également incluse dans le contrat, c'est-à-dire qu'en cas d'accident responsable, le conducteur sera indemnisé en partie ou totalement selon les garanties prévues dans son contrat.
L'assurance automobile vous protège aussi en cas de vol du véhicule et de bris de glace. Le véhicule peut enfin être couvert en cas d'incendie, d'explosion ou encore de catastrophe naturelle sur la région lilloise. La garantie assistance couvre l'assistance à domicile en cas de panne ou d'accident. L'assurance pourra vous prêter un véhicule le temps des réparations si c'est prévu dans les clauses du contrat.
D'autres solutions de financement à Lille :