Choisir son agent immobilier à Lille

Vous avez un projet immobilier. Vous souhaitez acheter un nouvel appartement à Lille. Que cela soit pour un investissement locatif ou pour votre future habitation, vous pouvez faire appel aux services d'une agence immobilière. Elle vous aidera à trouver le bien de vos rêves. Vous n'aurez alors plus qu'à contracter un prêt immobilier auprès d'un courtier à Lille pour financer votre achat.

Pourquoi choisir un agent implanté sur Lille?

Les agences sont très nombreuses dans le Nord. Il faut dire que le marché de l'immobilier y est particulièrement dynamique. La demande en logements est soutenue par la croissance démographique dans la métropole lilloise mais aussi par l'afflux régulier d'étudiants qui viennent se former dans les écoles et universités de la région.

Du coup, les agents ont beaucoup de travail. L'intérêt de passer par un agent implanté dans le quartier que vous ciblez, c'est qu'il saura tout de suite quel budget est nécessaire pour trouver un bien correspondant à votre recherche. Comme il connaît bien son quartier, il pourra également vous faire part des services présents sur place : écoles, commerces, services publics, etc...

Comment se rémunère l'agence immobilière

Si vous achetez un appartement, votre agent va percevoir une commission dont le pourcentage est variable sur le prix de vente du bien. Le pourcentage va dépendre du montant total de la transaction mais aussi de l'exclusivité dont dispose l'agent. S'il dispose d'une exclusivité sur le mandat de vente, l'agent immobilier pourra réduire son pourcentage de commission comme il est certain de gagner de l'argent si la vente se fait. En revanche, lorsqu'il est en concurrence avec d'autres agences, le risque de voir la commission versée à un autre agent fera qu'il acceptera moins facilement une baisse de ses honoraires.

Vendre un appartement à Lille

Si vous souhaitez vendre votre appartement, là encore, l'agent immobilier va vous aider dans vos démarches. Il pourra vous trouver un expert immobilier à Lille pour réaliser les diagnostics. Il va également intervenir pour estimer la valeur vénale de votre appartement avant sa mise sur le marché. Puis, il rédigera les petites annonces et réalisera les visites avec le futur acquéreur.

Après la vente de votre bien, il pourra vous accompagner pour trouver un nouvel appartement ou une maison, à l'achat ou à la location. Vous devez savoir que les grands logements (4 pièces, 5 pièces et plus) sont généralement plus longs à vendre. Là où la vente d'un 2 pièces peut se conclure dans la semaine, pour un appartement familial, cela pourra nécessiter plusieurs mois.

Déterminer la valeur vénale d'un bien immobilier

L'agent immobilier propose souvent un service gratuit d'estimation du prix pour les maisons et les appartements. Comme il connaît bien le marché sur Lille, il sait parfaitement évaluer la qualité d'un bien et le prix que le vendeur pourra en retirer. Certains agents peuvent avoir tendance à surestimer la valeur d'un appartement pour emporter un mandat de vente en exclusivité. Par la suite, ils auront des difficultés à assurer la transaction au prix promis. Ils vous proposeront alors de le réduire pour trouver rapidement un acquéreur.

agent immo à Lille Les agents immobiliers compétents sont très nombreux à Lille.

Quel logement pour un investissement locatif?

Si vous souhaitez acheter un appartement pour le louer ensuite, vous n'aurez aucune difficulté à trouver un locataire à Lille, Roubaix ou la Madeleine. La demande à Lille et dans chaque ville aux alentours est très forte. Avant d'acheter, prenez le temps d'évaluer les travaux prévus dans la copropriété car ils peuvent mettre à mal la rentabilité de votre investissement à moyen terme. Certains projets peuvent être financés avec un prêt travaux.

Il faut mieux acheter plusieurs petits appartements (studio ou 2 pièces) qu'un seul grand appartement avec plusieurs chambres, sauf à se lancer dans la colocation. En effet, les petites surfaces sont très demandées par les étudiants et trouvent donc très rapidement preneur. Vous n'aurez pas de problème à louer un 2 pièces au-delà de 800 € dans le Vieux Lille.

La gestion locative via une agence spécialisée

Certaines agences proposent un service de gestion locative. Ils s'occupent alors de trouver un locataire, de rédiger le bail, de collecter les loyers et d'entretenir le logement. Cela permet de décharger le propriétaire de tout le suivi au quotidien. C'est indispensable si vous habitez ailleurs en France, loin de Lille et que vous ne pouvez pas vous rendre facilement dans votre logement.

Une location demande un certain travail de suivi et une bonne connaissance juridique. Les litiges peuvent être nombreux, notamment si votre logement est ancien et peu entretenu. Il y a aussi le cas des mauvais payeurs. L'agent immobilier est alors très utile car il sait comment gérer au mieux ces situations.

Conseillère en crédit financier

Stéphanie

Stéphanie connaît très bien le secteur de l'immobilier. Elle partage ses conseils pour investir efficacement.