Remplacement et réparation de fenêtres à Toulon

Vous avez souvent la désagréable sensation que votre maison située à Toulon est ouverte aux quatre vents. Vous le ressentez d'autant plus en hiver lorsque le mistral est glacial. Et puis, à chaque fois que vous recevez votre facture d'électricité, c'est la douche froide. Votre maison est mal isolée! Le problème vient souvent de vieilles fenêtres dont l'étanchéité n'est plus satisfaisante. Voyons comment procéder pour les remplacer et régler ainsi ce problème de façon efficace.

Le choix du bon menuisier à Toulon

Le choix d'un artisan est toujours une étape compliquée. Votre projet de remplacement de vitres vous engage à dépenser plusieurs milliers d'euros alors vous aimeriez bien que votre investissement ne se termine pas avec des malfaçons. Il existe des dizaines de sociétés implantées sur le Var proposant la pose de nouveaux vitrages. Certaines fabriquent des fenêtres sur-mesure qu'elles viennent ensuite installer à votre domicile. D'autres ne sont que des revendeurs disposant d'une équipe de pose.

Pour sélectionner le meilleur menuisier sur Toulon, vous pouvez vous baser sur les avis de clients existants. Le bouche à oreille est souvent de bon conseil. Notre agence de courtier en prêt travaux à Toulon dispose également d'un vaste réseau de professionnels du bâtiment agréés.

Le type de fenêtre

Vous avez en gros deux questions à trancher : le type de vitrage et le matériau de l'encadrement. Pour le type de vitrage, cela sera simple, double ou triple vitrage. Le double vitrage est la norme. Il offre une bonne isolation phonique et thermique et permet d'avoir des ouvrants avec un bon rapport qualité prix. Le triple vitrage, beaucoup plus cher, est à réserver aux personnes habitant en bordure d'autoroute ou d'aéroport. Il ne sera pas très utile si vous habitez en pleine campagne.

Pour le matériau, vous avez le choix entre l'alu, le PVC et le bois. Les fenêtres aluminium sont les plus répandues sur le marché. Elles offrent un bon compromis entre robustesse et faible entretien. Le seul défaut de l'aluminium est le pont thermique qu'il peut créer contrairement au PVC. La fenêtre PVC, moins chère, est aussi moins durable. Il faudra la remplacer au bout d'une vingtaine d'années. Le haut de gamme est occupé par la fenêtre en bois, plus esthétique, mais qui nécessite hélas un certain entretien.

Combien coûte le remplacement de fenêtres à Toulon?

Vous devez demander un devis gratuit incluant la fourniture des fenêtres et leur pose dans les règles de l'art. Voici quelques exemples de tarifs régulièrement constatés sur l'agglomération toulonnaise :

En fonction des options retenues, la facture pourra être plus lourde : feuilletage anti-effraction, ouverture coulissante, volets roulants, etc... Notre conseil est de remplacer toutes vos fenêtres en même temps. L'artisan sera plus intéressé pour vous faire profiter d'une bonne remise sur volume si le chantier est conséquent. Des solutions de financement existent pour vous permettre de régler la facture via un emprunt.

2 raisons de changer vos fenêtres

Aujourd'hui, l'isolation thermique est devenue un enjeu économique et écologique. Chacun doit faire des efforts pour réduire son empreinte carbone. Cela passe par une réduction de sa consommation en énergie. Le chauffage est très énergivore. Le meilleur moyen de réduire votre consommation est d'isoler votre logement avec de nouvelles fenêtres.

D'un point de vue économique, vous vous y retrouverez rapidement. D'une part, vos factures vont baisser. Et d'autre part, au moment de revendre votre logement, vous ferez une belle plus-value alors qu'un logement mal isolé dans le centre-ville de Toulon aura toutes les difficultés à trouver preneur.

L'installation de nouvelles fenêtres

Le vitrier va commencer par venir mesurer chaque fenêtre à remplacer. C'est indispensable pour que le changement se passe dans de bonnes conditions. Un artisan qui vous proposerait de mesurer vous-même chaque fenêtré ne serait pas sérieux. Par la suite, l'entreprise établit un devis reprenant le type de menuiserie et de vitre pour chaque élément à remplacer. La fabrication intervient après la signature du devis et dure quelques semaines.

La phase d'installation débute avec la dépose des fenêtres existantes. L'entreprise prépare ensuite le châssis à recevoir la nouvelle fenêtre. Lorsqu'il s'agit d'installer des baies vitrées, l'opération nécessite la présente de plusieurs artisans. En fin de chantier, vous devrez vérifier que les fenêtres sont bien ajustées et se ferment correctement sans frottement ni jour entre les huisseries.

Vous pouvez alors profiter de l'amélioration de l'isolation thermique et phonique offerte par votre nouveau vitrage. Vous ressentirez moins les effets du vent qui balaie souvent les habitations à Toulon.

D'autres travaux de rénovation à Toulon :

Conseillère en prêt financier

Christelle

Christelle évolue dans le secteur de l'immobilier depuis 15 ans. Après une brillante carrière à la tête d'une agence immobilière sur Toulon, elle a décidé de se réorienter sur les métiers liés au crédit où elle apporte sa connaissance du marché et sa rigueur.