Trouver un prêt à la consommation à Aix-en-Provence
Vous êtes actuellement à la recherche d'une solution de financement pour payer une dépense de la vie quotidienne : remplacement d'un équipement ou achat de biens de consommation. Pour cela, vous pouvez faire appel aux services d'un courtier en crédit personnel à Aix-en-Provence. Voyons ci-dessous ce qu'est aujourd'hui le crédit à la consommation en France.
Obtenir un crédit à la consommation à Aix-en-Provence
Le crédit à la consommation a plusieurs usages. C'est devenu un mode de financement des achats tellement répandu que parfois, on l'utilise même sans s'en rendre compte. Par exemple, lorsque vous réglez un bien en plusieurs fois, il s'agit en réalité d'un crédit conso qui ne dit pas son nom. De nombreuses enseignes sont adossées à des organismes de crédit comme Cetelem ou Sofinco. Ce sont des organismes qui vous prêtent de l'argent pour des dépenses de la vie courante.
L'obtention d'un prêt conso est donc très simple. En général, la boutique où vous faites votre achat vous propose un contrat de quelques pages que vous allez signer en quelques minutes. L'offre comprend quelques clauses assez simples autour des mensualités à rembourser et du coût total du crédit. Des détails sont aussi fournis sur l'assurance. Vous devrez normalement fournir des informations sur votre situation financière mais dans la pratique, ce n'est pas toujours le cas.
Quelles sont les clauses importantes de l'offre de prêt?
La première chose à regarder est le taux d'intérêt. Il est souvent bien plus élevé dans un crédit à la consommation que dans un prêt immobilier par exemple. Ce type de crédits est très lucratif pour les banques. Elles vous prêtent de petites sommes, de l'ordre de quelques centaines à quelques milliers d'euros mais le coût pour l'emprunteur est élevé. Dès lors, vous devez toujours vous poser la question de l'opportunité de ce type de prêts. Avez-vous vraiment besoin d'acheter cet objet sans attente?
Outre le taux d'intérêt, vous devez analyser la durée du remboursement ainsi que le montant des mensualités à régler chaque mois. Un échéancier vous sera fourni avec le projet de crédit. Les banques ne vont pas vous demander de remplir un dossier très fourni lorsqu'ils ne vous prêtent que quelques centaines d'euros. Vous devez donc adopter une attitude responsable en matière d'endettement. N'allez jamais au-delà de votre capacité de remboursement. Demandez une simulation gratuite à votre conseiller pour bien évaluer la situation.
Voyez si le contrat prévoit la possibilité d'un rachat de crédit à terme. C'est utile pour bénéficier d'un taux plus attractif mais aussi dans le cadre d'un regroupement de vos différentes créances. Le rachat de crédit doit être possible sans frais. Cela permet aux clients au bout d'un certain temps d'aller démarcher une nouvelle banque pour obtenir de meilleures conditions.
Enfin, il y a la question de l'assurance de prêt. Quelles sont ses exclusions? Quelles sont les situations qu'elle couvre? Est-ce qu'elle comprend un délai de carence ou une franchise? Autant de questions à se poser avant de signer votre offre de crédit. Votre conseiller est là pour vous renseigner et vous aider à faire les bons choix.
Pourquoi le rachat de crédit est une bonne option?
Les taux d'intérêt évoluent sans cesse. Chaque mois, en fonction de la conjoncture économique et du prix de l'argent sur le marché du prêt, les banques baissent ou augmentent leurs taux d'intérêt pour les nouveaux crédits. Il ne faut donc pas hésiter à se rendre régulièrement dans son agence bancaire ou chez son courtier préféré à Aix-en-Provence pour étudier l'évolution de la situation. Lorsque vous voyez que le taux baisse, le rachat vous permet alors de bénéficier de conditions plus avantageuses et donc de payer des mensualités réduites chaque mois.
Avec le crédit conso, vous obtiendrez une réponse très rapidement à votre demande de financement comme les montants ne sont en général pas très élevés.
Que financer avec un prêt à la consommation?
De l'achat d'une télévision à celui d'une cuisine en passant par le nouveau smartphone ou encore un voyage, on peut financer quasiment tous ses achats de biens tangibles avec ce type de crédits. Mais attention, un contrat vous engage. Vous devez le rembourser chaque mois.
Il faut éviter d'avoir recours au crédit à la consommation en tant que mode de gestion habituel de sa trésorerie. Cela doit rester réservé aux dépenses exceptionnelles et aux imprévus. Chaque année, de nombreuses personnes se retrouvent embarquées dans la spirale du surendettement parce qu'elles ont contracté plus de crédits qu'elles ne pouvaient en rembourser. Il faut garder à l'esprit que votre situation personnelle peut évoluer dans un sens ou dans l'autre. Les crédits, eux, demeurent et s'adaptent peu à votre capacité de remboursement même si elle se réduit si à une perte d'emploi. Prenez le temps de faire une simulation détaillée afin de pouvoir vous projeter. Il n'y a aucune dépense qui doive être faite dans l'urgence sans avoir bien évalué le plan de remboursement.
Pourquoi passer par un courtier?
En matière de crédit, le courtier basé à Aix-en-Provence présente le gros avantage de travailler avec un solide réseau de partenaires financiers. Il peut ainsi proposer les meilleurs taux. Il offre également un service complet à ses clients basé notamment sur le conseil.
Le courtier est un expert du crédit mais aussi un excellent conseiller en patrimoine. Grâce à lui, tous les projets peuvent trouver une solution de financement adaptée.
La solution de l'agence bancaire locale
En matière de projet de crédits, la banque reste un interlocuteur de choix. Si vous avez une bonne relation avec votre conseiller, vous pouvez lui parler de votre projet. Certains conseillers sont très à l'écoute de leur client. Il pourra évaluer votre situation personnelle et vous orienter vers la meilleure solution de financement. On croit souvent que le rôle de la banque se limite au crédit immobilier mais c'est une erreur. Les banques sont également très impliquées dans le financement des dépenses de la vie courante. Il ne faut donc pas hésiter à interroger votre banquier à Aix-en-Provence.
Que faire en cas de litige?
Vous faites face à des difficultés par rapport aux clauses de votre contrat de crédit conso ou du contrat d'assurance lié au crédit. Il est temps de faire appel à un avocat pour défendre vos intérêts. Ce professionnel du droit intervient régulièrement pour conseiller les particuliers dans leurs conflits avec les assurances ou les organismes de crédit.
Vous avez également la possibilité de demander un avis à votre service de protection juridique. Il en existe un dans de nombreux contrats d'assurance. Ils sauront vous apporter de précieux conseils pour résoudre vos difficultés.
D'autres solutions financières à Aix-en-Provence :