Création de véranda à Aix-en-Provence

Vous êtes propriétaire d'une belle villa à Aix-en-Provence. Pour profiter tout au long de l'année de votre jardin, vous avez décidé de faire poser une véranda. Cette pièce supplémentaire va permettre d'avoir plus de luminosité dans votre salon. Voyons comment procéder pour ces travaux assez conséquents.

Pourquoi poser une véranda?

L'ajout d'une pièce dans votre maison va lui assurer une belle plus-value. Au prix du m² à Aix-en-Provence, votre véranda de 10 à 20 m² va vite être rentabilisée si vous revendez votre bien immobilier. Ensuite, c'est une question d'agrément. Quel plaisir de pouvoir profiter d'une pièce ouverte sur la nature, d'entendre le chant des oiseaux, etc...

Le choix du matériau de construction de votre véranda à Aix-en-Provence

Vous devez choisir un emplacement pour votre véranda. Il s'agit probablement de la partie la plus cruciale car elle détermine le montant que vous dépenserez et le temps qu'il vous faudra pour la faire construire. Le lieu choisi doit être assez vaste pour pouvoir abriter votre famille et vos amis quand vous les recevez. Vous éviterez de poser votre véranda dans un lieu où il y a trop de vent car cela finirait pas endommager la structure avec le temps.

Une fois que vous avez choisi votre emplacement, vous devez également réfléchir au style du toit et des fenêtres. Le choix des matériaux retenus pour l'armature est crucial. Il doit être durable et suffisamment solide pour résister à l'épreuve du temps. Il est important de tenir compte du vent dans la région d'Aix-en-Provence mais aussi des orages de grêle. Le double-vitrage s'impose donc de fait pour vous protéger du froid en hiver et de la canicule en été.

Il existe plusieurs types de matériaux que vous pouvez utiliser pour construire une véranda. Vous avez la possibilité d'utiliser du bois, de l'aluminium ou du PVC. Lors de la phase de conception, vous devrez déterminer les meilleures façons d'utiliser tous ces matériaux afin d'obtenir le meilleur résultat suivant votre budget. Vous devez également étudier les codes de construction de votre région afin de vous assurer que la structure que vous construisez est conforme à la réglementation. Là-dessus, l'artisan qui va réaliser les travaux pourra vous conseiller et vous accompagner si le montage d'un dossier est nécessaire.

Pergola ou véranda?

On nous demande souvent s'il faut mieux poser une pergola bioclimatique ou une véranda. En fait, tout dépend de votre budget et de l'usage que vous comptez en faire. La pergola est moins chère mais c'est une structure ouverte. Les lames orientables vont vous protéger dans une certaine mesure du vent et du soleil mais cela revient à avoir une terrasse avec un toit. Sur les côtés, tout est ouvert. La véranda est une pièce entièrement fermée disposant de baies vitrées qui peuvent s'ouvrir assez largement. Le concept de départ est donc assez radicalement opposé. La véranda est beaucoup plus chère car plus complexe à poser et nécessitant plus de matériaux, notamment pour les fenêtres. Les pergolas sont assez à la mode car plus simples à poser mais ce n'est vraiment pas le même usage.

L'isolation thermique

Pensez à équiper votre espace de vie avec des volets roulants ou des stores intérieurs. Cela vous permettra d'améliorer l'isolation thermique et phonique. Ensuite, si votre maison est très exposée au vent, privilégiez des montants en bois ou en PVC qui isolent mieux que l'aluminium qui peut créer un pont thermique.

Comment payer la construction de votre véranda

Vous n'avez pas forcément la trésorerie pour payer cash la fourniture et la pose de votre nouvel espace. Ce n'est pas grave puisque vous pouvez tout à fait contracter un prêt travaux auprès d'un cabinet de courtage aixois. Cela vous permettra de profiter rapidement de votre nouvelle pièce à vivre tout en remboursant sur quelques années votre investissement.

Au moment de demander un devis gratuit, interrogez l'installateur sur ses réalisations. Faites appel en priorité à un professionnel disposant de la certification Qualibat.

Votre projet de véranda

Pour commencer, vous allez contacter une ou plusieurs menuiseries ou sociétés fabricantes de vérandas pour leur demander un devis. Il y en a des dizaines dans les Bouches-du-Rhône. Souvent, elles vont envoyer un commercial à votre domicile pour prendre les mesures de votre terrasse et échanger avec vous sur les différentes possibilités de matériaux sans oublier les options (pose de stores, portes ou volets roulants).

Ensuite, vous devrez attendre quelques semaines pour que votre projet d'extension puisse prendre forme. C'est le temps nécessaire pour que le fabricant découpe les fenêtres et les montants. Si vous choisissez une gamme assez standard, vous faciliterez le travail du fabricant ce qui réduira le coût mais aussi le délai avant l'installation.

Votre maison est enfin prête à recevoir son extension. Cette réalisation vous tient à coeur alors vous allez devoir être très attentif à la qualité du travail du menuisier. Même s'il est habitué à installer des vérandas, chaque maison offre une configuration différente. Et puis, il se peut qu'il soit spécialisé dans le bois, le PVC, le fer forgé ou l'alu alors si vous sortez un peu de son champ habituel de compétences, il pourrait rencontrer des difficultés.

Une fois l'installation terminée, vous allez pouvoir profiter de votre nouvelle verrière. L'entreprise vous remettra un bon de garantie. Assurez-vous que les fermetures n'ont pas de jeu et que l'on ne sent pas l'air passer entre les portes. La société doit vous livrer un projet en parfait état de finition.

S'il y a un problème, c'est soit que la prise de mesure n'a pas été faite correctement, soit qu'il y a un défaut dans la fabrication ou la pose. Dans les deux cas, la menuiserie est responsable et doit vous apporter une solution dans les meilleurs délais.

Vos autres projets de travaux à Aix-en-Provence :

Conseiller en crédit financier

Richard

Richard dispose d'une très belle expérience en matière de prêts acquise au sein d'une agence bancaire de quartier. Par la suite, il a souhaité mettre son expertise à profit pour conseiller des particuliers au sein du cabinet de courtage Credeus d'Aix-en-Provence.