La rénovation de fenêtres à Lille

Vous avez vu votre facture chauffage augmenter de façon exponentielle ces dernières années ? Certes le coût de l'énergie y est pour beaucoup. Mais vos vieilles fenêtres jouent aussi un rôle. En effet, faute d'une isolation thermique suffisante, vous consommez bien plus d'énergie qu'il ne le faudrait pour chauffer votre appartement à Lille. Ci-dessous, nous vous expliquons comment remplacer vos anciennes fenêtres.

Trouver une menuisier compétent à Lille

Pour vous aider à trouver le meilleur artisan du coin, vous pouvez faire confiance aux professionnels du réseau FAIRE, le service public en charge du conseil et des aides pour vos travaux de rénovation énergétique. En effet, ce sont des artisans certifiés Reconnu Garant de l'Environnement (RGE) qui vous proposeront les travaux les plus adaptés à vos besoins.

Pour trouver un artisan du bâtiment, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne ou de prendre rendez-vous avec lui par téléphone. Vous pourrez ensuite lui demander un devis gratuit et sans engagement, pour qu'il puisse chiffrer précisément le coût de ses prestations.

Le choix final dépend bien souvent du rapport qualité-prix, mais aussi de l'aspect esthétique de vos fenêtres. En effet, si votre maison est dotée d'un cachet architectural particulier, il peut vous être conseillé d'opter pour des menuiseries plus originales. Pour remplacer vos fenêtres en bois, vous pouvez également faire appel à un artisan du bâtiment spécialisé dans les travaux de rénovation énergétique habitué à travailler le bois. Il saura trouver les solutions les plus adaptées à vos besoins et à votre budget.

remplacement de fenêtres à Lille Le remplacement de fenêtres doit être réalisé par un artisan compétent à Lille.

Quel type de fenêtre choisir ?

Le choix de vos fenêtres dépendra bien souvent du type de logement, mais aussi et surtout de votre budget. En effet, le prix des fenêtres est très variable selon leur taille et leur matériau.

Les fenêtres en aluminium

L'aluminium est une matière très utilisée dans les menuiseries pour sa solidité, mais aussi sa légèreté et son design moderne. Il s'intègre parfaitement aux maisons contemporaines et offre une grande liberté architecturale, car il ne nécessite aucun entretien. Les menuiseries alu sont également très résistantes au vent, mais aussi à l'humidité, ce qui est idéal pour les maisons situées dans des zones exposées aux fortes intempéries.
Le principal inconvénient de l'aluminium est qu'il est assez onéreux. Il faut compter entre 500 et 800€ pour une fenêtre en alu selon son matériau de fabrication (alu anodisé ou alu brut).

Les fenêtres en bois

Le bois a longtemps été considéré comme un matériau noble et chaleureux. Il s'adapte à tous types de logements, mais est surtout apprécié pour son esthétisme et sa noblesse. Le prix d'une fenêtre bois dépend du type de bois utilisé, mais aussi du vitrage choisi : simple, double ou triple vitrage. L'avantage des fenêtres en bois est qu'elles sont faciles à entretenir. De plus, elles sont très résistantes au froid et à la chaleur, ce qui leur permet de durer dans le temps. Le bois est un matériau très isolant, qui peut être utilisé pour la fabrication de menuiseries performantes et esthétiques.

Le principal inconvénient du bois est son entretien, car il faut l'appliquer régulièrement avec une lasure ou une sous-couche. De plus, les fenêtres en bois doivent être traitées contre les insectes à l'aide d'un insecticide adapté. Pour conserver leur aspect naturel, il est également important de poncer la fenêtre tous les 7 à 10 ans. Le prix d'une fenêtre bois est compris entre 750 et 1.000 euros, pose comprise.

Les fenêtres en PVC

Les fenêtres en PVC ont été créées pour remplacer le bois, mais aussi pour répondre à la demande des propriétaires de maisons et d'appartements neufs à Lille. Le prix d'une fenêtre en PVC dépend du modèle choisi (coulissante, oscillo-battante, etc...), du type de vitrage et de la qualité du PVC. Le PVC est un matériau assez résistant, qui peut être utilisé aussi bien pour les menuiseries intérieures que pour les menuiseries extérieures. De plus, le PVC est très facile à entretenir et peut durer dans le temps. Il est possible de choisir entre différents modèles, comme des fenêtres coulissantes (avec ou sans coffre), avec une ouverture oscillo-battante et même des fenêtres avec volets intégrés !

Le principal avantage des fenêtres en PVC est leur prix, qui est compris entre 350 et 600 euros. Il faut compter entre 100 et 300 euros de plus si vous choisissez un modèle haut de gamme (comme des fenêtres en PVC à rupture de pont thermique).

Le financement du remplacement de vos fenêtres

Si le remplacement des fenêtres est important à votre projet immobilier, il faut aussi savoir que vous devez financer les travaux. Ce financement peut se faire à l'aide d'un prêt travaux à Lille ou via un apport personnel.

Pour réduire le coût, vous pouvez faire jouer la concurrence et demander plusieurs devis afin de trouver l'offre qui correspond le mieux à vos besoins. De plus, vous pouvez demander plusieurs aides à l'amélioration de l'habitat, comme la TVA à taux réduit ou encore le crédit d'impôt pour la transition énergétique. Enfin, il existe aussi des aides financières pour les personnes aux revenus modestes, comme la subvention Anah qui vous permet d'obtenir un financement de plusieurs milliers d'euros.

D'autres travaux à réaliser sur votre maison à Lille :

Conseiller en prêt personnel

Marc

Marc apporte des conseils pratiques sur les travaux de rénovation et d'amélioration pour valoriser votre intérieur.