Logement : les constructeurs de maisons s’attendent à des années difficiles

Première victime du repli de la construction de logements, le marché des maisons ne va pas rebondir cette année et risque de reculer encore par la suite, a prévenu jeudi sa principale fédération, qui en tient la réduction d’aides publiques pour responsable.

Construction : un contrat de filière pour pousser la numérisation et la durabilité du bâtiment

Le gouvernement et les industriels du secteur de la construction et du bâtiment ont signé mercredi un contrat stratégique de filière qui vise à soutenir les efforts vers la numérisation des entreprises et une plus grande intégration des enjeux environnementaux.

Le ministre du Logement prudent sur la fiscalité de l’immobilier

Le ministre du Logement, Julien Denormandie, s’est montré prudent mardi sur la fiscalité immobilière, se montrant soucieux de stabilité et rejetant notamment de taxer les plus-values sur les résidences principales alors que Bercy avait évoqué cette piste pour réduire les niches fiscales.

Aéroports de Paris : l’autorité de supervision valide la nouvelle proposition tarifaire

L’Autorité de supervision indépendante des redevances aéroportuaires (ASI) a homologué la nouvelle proposition d’augmentation des tarifs des redevances d’Aéroports de Paris pour Roissy et Orly pour 2019, après avoir rejeté une première proposition en janvier.

Pas de Noirs, pas d’Arabes : 4 et 2 mois de prison avec sursis pour deux agents immobiliers

Pas de Noirs, pas d’Arabes : deux agents immobiliers, un père et son fils, ont été condamnés mercredi à Evry à quatre et deux mois de prison avec sursis pour avoir refusé de louer des biens à des personnes à cause de leur couleur de peau.

Taxer les grosses plus-values immobilières, une piste, dit Le Maire

La taxation des plus-values immobilières, actuellement exonérées pour les résidences principales, est une piste de travail, a déclaré mercredi Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, mais seulement pour les très gros biens.

Crédits immobiliers : légère remontée, les taux repassent au-dessus du niveau de l’inflation

Les banques françaises ont légèrement remonté en janvier les taux d’intérêt des crédits immobiliers aux particuliers, dont le niveau moyen repasse au-dessus de l’inflation au sortir d’une année marquée par des conditions sans précédent, selon une étude publiée mercredi.

Tests à la discrimination à l’embauche : les résultats fin mars (Denormandie)

Dix-mille testsà la discrimination à l’embauche, promis par Emmanuel Macron lors de l’annonce de ses mesures pour les banlieues, sont en cours, a affirmé dimanche le ministre de la Ville et du Logement Julien Denormandie.

HLM : le nombre de logements financés a baissé en 2018 (ministre)

Le nombre de logements sociaux financés en métropole, indicateur de la construction future, a baissé l’an dernier, a annoncé vendredi le ministre de Logement, dans un contexte d’économies budgétaires pour le monde HLM.

Imposition des plus-values immobilières : l’idée d’une refonte refait surface, incluant les résidences principales

En marge du grand débat national, Emmanuel Macron répondait, lors d’une rencontre publique à Bourg-de-Péage (26) à un intervenant qui suggérait de réguler certaines plus-values immobilières. Le Président de la République s’est dit effectivement favorable à une refonte de l’imposition des plus-values immobilières, en faisant référence aux résidences principales, mais également à ces cas de plus-values opportunistes, en citant l’arrivée du TGV dans la région bordelaise.

Mirova (Natixis) investit dans la filiale d’aménagements numériques de Bouygues

La société de gestion Mirova, filiale de Natixis, a pris 49% d’Axione, la filiale de Bouygues spécialisée dans l’aménagement d’infrastructures numériques (fibre, 4G), ont annoncé les sociétés concernées dans un communiqué.

Logements en Outre-mer : Nous n’avons pasété à la hauteur des enjeux, souligne Girardin

Nous n’avons pasété à la hauteur des enjeux en matière de logements en Outre-mer, a reconnu jeudi la ministre des Outre-mer Annick Girardin, lors du lancement d’une grande concertation sur le sujet, qui aboutira en juin à un nouveau plan logement Outre-mer.

Rénovation des logements : l’agence publique a financé moins d’opérations que prévu l’an dernier

L’Agence nationale de l’habitat (Anah), organisme public destiné à soutenir les travaux sur les logements privés, a financé près de 95.000 opérations l’an dernier, en grande majorité énergétiques, un chiffre en hausse mais inférieur à ses objectifs.

Marseille : le partenariat public-privé à 1 milliard d’euros pour les écoles menacé d’annulation

Largement critiqué depuis son adoption à l’automne 2017, le plan à un milliard d’euros du maire de Marseille Jean-Claude Gaudin pour rénover une trentaine d’écoles primaires, via un partenariat public-privé (PPP), est menacé d’annulation par la justice, qui rendra sa décision le 12 février.

Marseille : des personnalités réclament un plan extraordinaire contre le mal-logement

Plusieurs personnalités, dont le rappeur Soprano, la lauréate du Renaudot Valérie Manteau ou le cofondateur de MSF Xavier Emmanuelli, appellent mardi à la mise en oeuvre d’un plan extraordinaire contre le mal-logement à Marseille, dénonçant la gestion lamentable de la crise après l’effondrement en novembre de plusieurs immeubles.

IDF : l’ancien siège de la Région sera vendu à AG2R La Mondiale pour plus de 176 millions d’euros

L’ancien siège de la région Ile-de-France, situé dans le 7e arrondissement de Paris, devrait être vendu à l’assureur AG2R La Mondiale pour plus de 176 millions d’euros, a annoncé lundi la présidente de la région Valérie Pécresse (LR), à la suite du déménagement du siège en Seine-Saint-Denis.

Le bras financier de l’UE prête pour la première fois à des bailleurs sociaux

La Banque européenne d’investissement (BEI), bras financier de l’Union européenne (UE), a pour la première fois prêté directement de l’argent à des bailleurs sociaux, a-t-elle annoncé jeudi, au moment où le monde HLM français cherche de nouvelles voies de financement.

Redevances : les propositions des aéroports de Nice et Cannes refusées

L’autorité de supervision indépendante des redevances aéroportuaires (ASI) a rejeté une seconde proposition tarifaire des aéroports de Nice-Côte d’Azur et Cannes-Mandelieu et fixera elle même le tarif des redevances aéroportuaires pour 2019, selon la décision publiée sur son site.

Immobilier : la Fnaim salue l’aide fiscale à la rénovation des logements

La Fnaim, première organisation des intermédiaires de l’immobilier français, a salué mercredi l’aide fiscale à la rénovation des logements anciens qui est entrée en vigueur le 1er janvier après avoir été portée par le ministre du logement, Julien Denormandie.

Logement : le Sénat rétablit des mesures censurées par le Conseil constitutionnel

Le Sénat a adopté en première lecture, dans la nuit de mardi à mercredi, avec le soutien du gouvernement, une proposition de loi LR reprenant des mesures de la loi Elan sur le logement censurées par le Conseil constitutionnel pour des raisons de forme.

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 260

A lire également