Logement social : certains objectifs difficiles à atteindre (Mézard)

L’objectif du gouvernement de créer 10.000 logements sociaux en pensions de famille et 40.000 en intermédiation sociale sera difficilement atteint d’ici cinq ans, a reconnu le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, dans un entretien à La Croix publié lundi.

Le Sénat replace les territoires au centre de la politique du logement

Le Sénat en commission a replacé les territoires au centre de la politique du logement, à l’occasion de l’examen du projet de loi sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN).

Fin de la taxe d’habitation : le gouvernement envisage de verser la taxe foncière aux communes

Le gouvernement envisage d’affecter aux communes les parts départementales et intercommunales de la taxe foncière pour compenser la fin de la taxe d’habitation après 2020, a indiqué lundi une source gouvernementale.

Handicap : Paris demande un métro davantage accessible avant les JO

La Ville de Paris a demandé lundi que la capitale puisse bénéficier de davantage d’escaliers mécaniques et de stations de métro accessibles aux handicapés avant les jeux Olympiques et paralympiques de 2024, comme l’avait Londres.

Immobilier ancien : le marché se stabilise, après deux années record (agences)

Le marché immobilier a vu son activité se stabiliser à des niveaux élevés lors du premier semestre 2018 après deux années record en France, montrent les chiffres de plusieurs agences, qui commencent à voir les conséquences d’un rétrécissement de l’offre.

Maison connectée : Delta Dore veut devenir leader européen d’ici dix ans

Le spécialiste français de la maison et des bâtiments connectés Delta Dore a annoncé vendredi le lancement d’un plan de transformation pour devenir le leader européen du secteur d’ici dix ans.

Les bâtiments classés pourront devenir producteurs d’énergie solaire

Les bâtiments anciens et classés pourront devenir producteurs d’énergie solaire indique le plan solaire que le gouvernement doit annoncer jeudi, selon Le Parisien publié le même jour.

Centres commerciaux de plein air : la foncière Frey lève plus de 200 M EUR

La foncière française Frey, spécialisée dans l’immobilier commercial, a annoncé mardi avoir levé 201,9 millions d’euros pour financer sa croissance, notamment des projets de centres commerciaux de plein air.

Sous-locations à Paris : partenariat entre Airbnb et Century 21

Airbnb a signé un partenariat avec le réseau immobilier français Century 21 afin de faciliter les sous-locations à Paris, une collaboration inédite pour la plateforme mondiale de locations temporaires.

Un collectif breton part en lutte contre les résidences secondaires

Le collectif indépendantiste breton Dispac’h (révolution, NDLR) a lancé une campagne de collages pour dénoncer la spéculation immobilière liée au développement des résidences secondaires sur le littoral breton, a-t-on appris lundi.

La loi logement ne relancera pas l’offre, estime le patron de Nexity

Le projet de loi sur le logement ne relancera pas l’offre immobilière en France, malgré la volonté du gouvernement de faciliter la construction, a estimé vendredi le PDG du promoteur immobilier Nexity.

100% des nouveaux logements sociaux parisiens resteront accessibles aux handicapés (Hidalgo)

Cent pour cent des nouveaux logements sociaux créés à Paris continueront à être accessibles aux personnes en situation de handicap, a annoncé la maire (PS) de Paris Anne Hidalgo dans un communiqué mercredi.

Gironde : l’Etat va faire désamianter l’immeuble côtier symbole de l’érosion

L’État va prendre à sa charge le désamiantage du Signal, un immeuble de Soulac-sur-Mer (Gironde) menacé par l’érosion côtière, dont les propriétaires réclament aux pouvoirs publics une indemnisation depuis leur évacuation en 2014.

Encadrement des loyers : l’Assemblée vote le caractère optionnel et expérimental

L’Assemblée nationale a approuvé vendredi le caractère expérimental et optionnel du dispositif d’encadrement des loyers, une mesure phare du quinquennat Hollande, une décision pragmatique selon le gouvernement, mais qui n’a contenté ni droite ni gauche pour des raisons opposées.

Une association abandonne ses recours contre l’implantation d’Ikea à Nice

L’association En Toute Franchise, partie en guerre contre l’implantation d’un magasin Ikea aux portes de Nice, a décidé de jeter l’éponge, a indiqué mercredi sa présidente Martine Donnette, qui lutte contre les abus de l’urbanisme commercial.

Crédits immobiliers : taux en légère baisse en mai

Les crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques françaises ont légèrement poursuivi leur recul en mai, face notamment à l’érosion de la demande, pour retrouver leur niveau de début 2017, selon une étude publiée mardi.

Crédits immobiliers : les taux baissent un petit peu en mai

Les crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques françaises ont légèrement poursuivi leur recul en mai, face notamment à l’érosion de la demande, pour retrouver leur niveau de début 2017, selon une étude publiée mardi.

Projet de loi Logement : l’Assemblée nationale décide de faciliter la vente des HLM

Les députés ont voté dimanche un article visant à faciliter la vente de logements sociaux, pour atteindre les 40.000 ventes par an, contre 8.000 actuellement, et dégager ainsi, selon le gouvernement, des fonds pour créer de nouveaux logements.

Loi littoral : la majorité renonce à des dérogations face aux protestations

Face aux polémiques grandissantes, les députés ont supprimé ou réduit la portée vendredi matin en séance, avec l’accord du gouvernement, de plusieurs dérogations à la loi littoral, en métropole et outremer, qui avaient été votées par la majorité en commission.

Vifs débats à l’Assemblée sur l’assouplissement de la loi littoral

L’assouplissement de la loi littoral, prévu dans le cadre du projet de loi logement, a donné lieu à de vifs débats dans la nuit de jeudi à vendredi à l’Assemblée, gouvernement et majorité se défendant d’être des bétonneurs face aux critiques de l’opposition.

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120

A lire également