Vous êtes ici : Accueil » Crédits » Crédit à la consommation

Crédit à la consommation

D 22 novembre 2016     H 08:11     A     C 0 messages


agrandir

Crédit à la consommation : définition

Un crédit à la consommation est un financement octroyé par un établissement financier (banques, maisons de crédit) à un emprunteur en vue d’un remboursement échelonné. Ce financement doit être une durée supérieure à 3 mois et inférieur à 21500€ (Article L.311-1 et suivants du Code de la consommation). Ce prêt présente un taux d’intérêt, hormis sur certaines facilités de paiement magasin.

La somme d’argent prêtée à pour objectif de financer l’achat de biens à la consommation ou de services. Le crédit à la consommation peut être affecté, son objectif est de régler un bien ou une prestation précise (ex:prêt voiture), ou non-affecté, le montant emprunté est libre d’usage (ex : carte revolving).
L’emprunteur se doit éventuellement de fournir les justificatifs d’achat pour valider son financement.

Crédit à la consommation : les différents prêts

La famille des crédits à la consommation est somme toute assez restreinte :

La facilité de paiement : Mr et Mme X souhaite financer des fenêtres, le magasin accorde au couple la possibilité de régler leur achat en plusieurs fois. Il existe sur le marché des offres de paiement sans frais mais il faut réellement verrouiller votre achat avec le vendeur avant toute signature. Généralement les magasins ont des accords avec les établissements de crédits pour ainsi facilité le commerce.

Carte revolving : La carte revolving est une carte de paiement adossée à une réserve d’argent. Lors de l’ouverture, le souscripteur définit avec son conseiller, une échéance mensuelle ainsi que le plafond maximum de réserve. Ces cartes proposent de faàon récurrentes des périodes de taux promotionnelles cependant celle-ci est à manier avec précaution, le taux d’emprunt signé est parfois proche de l’usure, bref tràs coàteux.

Crédit renouvelable : comme son nom l’indique, ce crédit se renouvelle automatiquement. Le client emprunte à sa guise jusqu’au plafond et rembourse suivant les échéances programmées, son taux d’intérêt est quasi-similaire à la carte revolving.

Prêt personnel : Le crédit personnel est multitàche. Acheter une voiture, faire des travaux, partir en voyage, le financement sert à financer vos projets.

[(A savoir : la reconduction d’une réserve d’argent ou d’un crédit renouvelable fait l’objet d’un accord signé et obligatoire du client (loi Chatel pour le développement de la concurrence au service des consommateurs).)]

Crédit à la consommation : souscription

Dans le cadre de l’octroi d’un "crédit responsable", l’organisme prêteur se doit de demander les piàces justificatives suivantes, bulletins de salaire, relevés bancaires, piàces d’identité etc ...

[(A savoir : Les facilités de paiement font l’objet d’études pour apprécier la santé financiàre de l’emprunteur. L’organisme apprécie la capacité d’emprunt à travers des systàmes experts qui communiquent une note globale au dossier, en gros une réponse négative ou positive !)]

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message