Prêt personnel entre particuliers : avec Prêt d’Union plus besoin de banque !

Publié le

Pour présenter l’établissement, Carole Lépinaux (CL), responsable du Web marketing chez Prêt d’Union, a répondu aux questions du Guide indépendant de l’épargne FranceTransactions.com (FT)

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots l’activité de Prêt d’Unionâ ??

CL : Prêt d’Union est le 1er établissement de crédit entre particuliers agréé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel. En tant qu’intermédiaire entre les particuliers, Prêt d’Union revient aux sources du modàle bancaire traditionnelâ ? : collecter l’épargne des uns, pour financer les crédits des autres.

FT : Combien de clients compte Prêt d’Union à ce jourâ ??

CL : Prêt d’Union a déjà financé plus de 1 000 emprunteurs, en 1 an d’existence. Cela représente plus d’un milliard d’euros de demande et environ 10 millions d’euros prêtés.

FT : Quelles sont les garanties nécessaires pour devenir emprunteurâ ??

CL : L’emprunteur doit impérativement répondre à 4 conditions :

- être àgé de 18 à 70 ans inclus ;
- résider en France métropolitaine (nous ne sommes pas présents dans les DOM/TOM) ;
- ne pas être inscrit(s) ni au FICP ni au FCC ;
- justifier de revenus professionnels stables.

Bien sàr, comme les établissements de crédits â ?â ?traditionnelsâ ?â ?, nous analysons également la solvabilité de chaque emprunteur.

FT : Les avantages pour l’emprunteurâ ??

CL : Tout d’abord, Prêt d’Union propose les taux les plus attractifs du marchéâ ?!

Ensuite, les Emprunteurs bénéficient des tous les avantages d’un crédit â ?â ?classiqueâ ?â ?â ? : La sécurité (nous sommes agréés Etablissement de crédit par l’Autorité de Contrôle Prudentiel) La rapiditéâ ? : les fonds sont versés sous 48h (apràs acceptation du dossier et dans le délai de rétractation légal) La flexibilitéâ ? : un remboursement anticipé partiel ou total est possible à tout moment et sans frais

Mais sans en subir les inconvénientsâ ? :

Les Emprunteurs « n’engraissent » pas les banques car les mensualités de leurs crédits sont intégralement reversées aux Prêteurs particuliers Prêt d’Union est le seul établissement de crédit en France à ne proposer qu’un seul type de crédit, amortissable, à taux fixe et mensualité constante. Pas de risque de souscrire un crédit renouvelable à son insuâ ?!

FT : Sur quels critàres calculez-vous vos taux d’empruntâ ??

CL : Les taux d’emprunt sont fixés en fonction de la rémunération des produits d’épargne standard d’une part (dépôts à terme, emprunts d’état, livret A, assurances vie, etc.) et d’autre part selon la tarification des établissements de crédit.

FT : Le modàle du prêt entre particulier est-il selon vous plus viableâ ?que le fonctionnement type de l’établissement financier que nous connaissons actuellementâ ??

CL : Tout à fait puisque nous évitons la crise de liquidité que peuvent connaàtre les établissements bancaires. Nous ne prêtons en effet que ce que nous avons collecté et ne nous finanàons qu’aupràs des particuliers. Notre seule limite c’est donc la volonté des particuliers-investisseurs de prêter sur la plateforme. Etant donné le positionnement du produit Investisseur, nous sommes tràs confiantsâ ?!




Carole Lépinaux est responsable du web marketing acquisition chez Prêt d’Union. Elle s’occupe notamment de faire connaitre l’initiative aupràs des emprunteurs et travaille avec les différents partenaires du groupe.

PRET d'UNION : Simulation de prêt entre particuliersPRET d’UNION : Simulation de prêt

Prêt d'Union, simulation de prêt entre particuliers

A lire également