Crédit immobilier : être en couple, une obligation pour décrocher un prêt ?

Crédit immobilier : l’Observatoire Bourse des Crédits/Polling Vox indique que seul 14 % des célibataires ont un crédit immobilier en cours à fin 2013.

Publié le  à 0 h 0

Crédit immobilier : 77% des crédits sont détenus par des couples

Dans le cadre de l’étude « Les Franàais et le regroupement de crédits », l’Observatoire Bourse des Crédits/Polling Vox publie le deuxiàme volet sur le sujet du couple et du crédit immobilier.

A fin 2013, les couples (mariés, pacsés, ou en concubinage) représentent 77% des crédits immobiliers en cours, contre 14% pour les célibataires et 9% pour les divorcés/veufs(ves).

En ce qui concerne les couples, 35% des personnes qui vivent en concubinage ont un crédit immobilier, contre 59% des personnes mariées et ou pacsées.

Selon Arsalain El Kessir, Président-fondateur de Bourse des Crédits, « la conjoncture actuelle a exclu une grande partie des célibataires en France, sauf en cas de gros apports liés à des successions, des donations partages par exemple ».

Crédit immobilier : pour les célibataires, un apport est obligatoire !

Le capital octroyé à un célibataire est deux fois moins important que pour un couple selon les simulations de l’établissement Bourse des Crédits.

Pour un emprunt sur 20 ans, basé sur le revenu médian en France, en 2011 (chiffres Insee 2013), et un taux d’intérêt fixe de 3,30% (taux actuel du marché, jugé â ? bon â ? par Bourse des Crédits) :

  • Un célibataire, avec un revenu médian de 1.700â ?? pourra emprunter sur une durée de 20 ans, à un taux fixe de 3,30%, 98.290â ??, avec des mensualités de 560â ?? (hors assurance).
  • Un couple, avec un revenu médian total de 3.400â ?? pourra emprunter sur une durée de 20 ans à taux fixe de 3,30%, 203.600â ??, avec des mensualités de 1.160â ?? (hors assurance).
Méthodologie de l’étude : Observatoire réalisé par l’Institut PollingVox aupràs d’un échantillon représentatif de personnes àgées de 18 ans et plus et résidant en France. Interviews réalisées en ligne les 18 et 19 décembre 2013. àchantillon national représentatif de 1016 personnes constitué selon la méthode des quotas : sexe, àge, catégorie socio-professionnelle, région et taille d’agglomération.

A lire également