Banque : Nouveau service d’aide à la mobilité bancaire à partir du 1er novembre 2009

Changer de banque plus simplement, bient ?t possible ? Un nouveau service d’aide à la mobilité bancaire sera disponible à partir du 1er novembre 2009, il s’agit de la mise en place du principe adopté par les banques Européennes ...

Publié le  à 0 h 0

Aide à la mobilité bancaire plus complet

Transparence et éthique, les banques Franàaises mettent à disposition de leurs clients un nouveau service pour faciliter la mobilité à partir du 1er novembre 2009. Le principe commun adopté par les banques Européennes fin 2008 est d’ores et déjà proposé par plusieurs établissements à travers ce service, qui complàte le dispositif de changement de banque quand les clients le souhaitent ou en ont besoin.

Aide à la mobilité bancaire : Les nouveautés

Le nouveau service d’aide à la mobilité permet notamment la prise en charge à la place du client du transfert de toutes ses opérations de prélàvements et de virements. Si le client le souhaite :

- La nouvelle banque effectue les formalités administratives à la place du client pour que ses prélàvements et virements réguliers reàus se présentent sur le nouveau compte. Dàs fourniture des informations nécessaires par le client, la banque communique dans un délai de 5 jours ouvrés aux créanciers ou débiteurs les demandes de changement de domiciliation bancaire.

- La nouvelle banque met en place les virements permanents que le client souhaiterait émettre depuis son compte de dépôt dans un délai de 5 jours ouvrés.

- Si le client le souhaite, l’ancienne banque ferme son compte dans un délai de 10 jours ouvrés. Si des chàques sont présentés sur ce compte clos, la banque s’efforcera de prévenir son ancien client pour lui permettre de régulariser sa situation.

Quelques chiffres

- 6,8 % des Franàais ont changé de banque au cours des 12 derniers mois (soit l’équivalent de l’ensemble des clients d’une grande banque) (Eurobaromàtre 2007)

- 28 % des Franàais ont un compte dans plusieurs banques en 2009 (Ifop, mai 2009).

Infos plus > Détail des engagements

Source : FBF

A lire également